Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Consolidation des comptes : Tout ce que vous devez savoir

Suivez nous
S'inscrire à laNewsletter

Recevez nos news chaque matin

Les états financiers consolidés sont les états financiers combinés d’une société et de toutes ses filiales, divisions ou sous-organisations. Cliquez ici pour plus d’informations.

Comment fonctionnent les états financiers consolidés ?

Supposons que la société XYZ est une société holding qui possède quatre autres sociétés : La société A, la société B, la société C et la société D. Chacune des quatre sociétés verse des redevances et autres droits à la société XYZ.

À la fin de l’année, le compte de résultat de la société XYZ reflète un montant important de redevances et de droits avec très peu de dépenses – car elles sont enregistrées dans les comptes de résultat des filiales. Un investisseur qui ne regarderait que les états financiers de la société holding XYZ pourrait facilement obtenir une image trompeuse des résultats de l’entité.

Cependant, si la société XYZ consolide ses états financiers — en « additionnant » les comptes de résultat, les bilans et les tableaux de flux de trésorerie de XYZ et des quatre filiales ensemble — les résultats donnent une image plus complète de l’ensemble de l’entreprise de la société XYZ.

Dans le monde réel, les principes comptables généralement admis (GAAP) exigent des entreprises qu’elles éliminent les transactions intersociétés de leurs états consolidés. Cela signifie qu’elles doivent exclure les mouvements de trésorerie, de recettes, d’actifs ou de passifs d’une entité à l’autre afin d’éviter de les compter deux fois. Parmi les exemples, on peut citer les intérêts qu’une filiale perçoit sur un prêt accordé à une autre filiale, les « frais de gestion » qu’une filiale verse à la société mère, et les ventes et achats entre filiales.

Pourquoi les états financiers consolidés sont-ils importants ?

Les états financiers consolidés donnent un aperçu complet des activités d’une entreprise. Sans eux, les investisseurs n’auraient pas une idée de la performance d’une entreprise dans son ensemble.

Les GAAP dictent quand et comment les états financiers doivent être consolidés, et si certaines entités doivent être consolidées. Les sociétés qui ne détiennent qu’une participation minoritaire dans une entité n’ont généralement pas besoin de les consolider dans leurs états financiers. Par exemple, si la société XYZ ne détient que 5 % de la société A, elle n’a pas à consolider les états financiers de la société A avec les siens.

Les sociétés ventilent généralement leurs états financiers consolidés par division ou filiale afin que les investisseurs puissent voir la performance relative de chacune, mais dans de nombreux cas, cela n’est pas nécessaire, surtout si la société détient 100 % de la division ou de la filiale.