Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Asset management : Qu’est-ce que l’asset management ?

Suivez nous
S'inscrire à laNewsletter

Recevez nos news chaque matin

La gestion d’actifs est la direction de tout ou partie du portefeuille d’un client par une institution de services financiers, généralement une banque d’investissement, ou un particulier. Les institutions offrent des services d’investissement ainsi qu’un large éventail de produits traditionnels et alternatifs qui peuvent ne pas être accessibles à l’investisseur moyen. Lisez cet article pour plus d’informations.

Gestion d’actifs

Comprendre la gestion des actifs

La gestion d’actifs désigne la gestion d’investissements pour le compte de tiers. Le processus a essentiellement un double mandat – l’appréciation des actifs d’un client au fil du temps tout en atténuant les risques. Il existe des minimums d’investissement, ce qui signifie que ce service est généralement accessible aux personnes fortunées, aux entités gouvernementales, aux sociétés et aux intermédiaires financiers.

Le rôle d’un gestionnaire d’actifs consiste à déterminer quels sont les investissements à faire, ou à éviter, qui feront croître le portefeuille d’un client. Une recherche rigoureuse est menée en utilisant des outils d’analyse macro et micro. Cela comprend l’analyse statistique des tendances du marché, des entretiens avec des responsables de l’entreprise et tout ce qui peut aider à atteindre l’objectif déclaré d’appréciation des actifs des clients. Le plus souvent, le conseiller investira dans des produits tels que les actions, les titres à revenu fixe, l’immobilier, les matières premières, les investissements alternatifs et les fonds communs de placement.

Les comptes détenus par les institutions financières comprennent souvent des privilèges d’émission de chèques, des cartes de crédit, des cartes de débit, des prêts sur marge, le balayage automatique des soldes de trésorerie dans un fonds du marché monétaire et des services de courtage.

Lorsque les particuliers déposent de l’argent sur le compte, il est généralement placé dans un fonds du marché monétaire qui offre un rendement plus élevé que celui des comptes d’épargne et des comptes chèques ordinaires. Les titulaires de comptes peuvent choisir entre des fonds garantis par la Federal Deposit Insurance Company (FDIC) et des fonds non garantis par la FDIC. L’avantage supplémentaire pour les titulaires de compte est que tous leurs besoins bancaires et d’investissement peuvent être satisfaits par la même institution au lieu d’avoir un compte de courtage et des options bancaires séparés.

Ces types de comptes résultent de l’adoption de la loi Gramm-Leach-Bliley en 1999, qui a remplacé la loi Glass-Steagall. Le Glass-Steagall Act de 1933 a été créé pendant la Grande Dépression et n’a pas permis aux institutions financières d’offrir à la fois des services bancaires et des services de sécurité.

Principaux points à retenir

– La gestion d’actifs désigne la gestion d’investissements pour le compte de tiers.

– L’objectif est de faire croître le portefeuille d’un client au fil du temps tout en atténuant les risques.

– La gestion d’actifs est un service offert par les institutions financières aux personnes fortunées, aux entités gouvernementales, aux entreprises et aux intermédiaires financiers.

Exemple d’une institution de gestion d’actifs

Merrill Lynch propose un compte de gestion de trésorerie (CMA) pour répondre aux besoins des clients qui souhaitent bénéficier d’options bancaires et d’investissement avec un seul véhicule, sous un même toit. Ce compte permet aux investisseurs d’avoir accès à un conseiller financier personnel. Ce conseiller offre des conseils et une gamme d’options d’investissement qui comprennent les introductions en bourse (IPO) auxquelles Merrill Lynch peut participer, ainsi que les transactions en devises étrangères.

Les taux d’intérêt pour les dépôts en espèces sont échelonnés. Les comptes de dépôt peuvent être liés entre eux de manière à ce que tous les fonds éligibles s’additionnent pour recevoir le taux approprié. Les titres détenus sur le compte sont protégés par la Securities Investor Protection Corporation (SIPC). La SIPC ne protège pas les actifs des investisseurs contre le risque inhérent mais plutôt contre l’échec financier de la société de courtage elle-même.