Une entreprise fonctionne plus efficacement lorsqu’elle obtient un meilleur rendement de ses capitaux propres et de ses autres actifs, car la rotation des stocks est plus rapide. Le taux de rotation des stocks, également appelé rotation des stocks, donne un aperçu de l’efficacité d’une entreprise lorsqu’elle convertit ses liquidités en ventes et en bénéfices. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.
Par exemple, une entreprise qui vend tous ses stocks tous les 30 jours a une meilleure marge brute d’autofinancement et moins de risques que celle qui met 60 jours à le faire si les deux entreprises ont chacune 20 millions de dollars de stocks.
La formule de rotation des stocks
La formule de rotation des stocks est une méthode simple permettant de déterminer la fréquence de rotation des stocks d’une entreprise sur une période donnée.
Formule de rotation des stocks
Rotation des stocks = coût des biens vendus / stock moyen pour la période
Commencez par le coût total des biens vendus pour l’exercice financier, puis divisez ce chiffre par le stock moyen pour la même période. Vous obtiendrez ainsi un chiffre annuel.
Le coût des marchandises vendues, parfois appelé coût des ventes ou coût des recettes, se trouve généralement sous le chiffre des recettes dans le compte de résultat d’une entreprise.
Ajoutez le solde d’inventaire actuel au solde d’inventaire de la période précédente et divisez-le par deux pour obtenir le solde d’inventaire moyen.
Certains analystes utilisent le total des ventes annuelles au lieu du coût des marchandises vendues. Cela inclut la marge bénéficiaire de l’entreprise et peut conduire à un résultat différent. Utilisez des ratios calculés de la même manière pour éviter des résultats incohérents ou erronés lorsque vous comparez deux entreprises.
Les ratios normaux varient selon le secteur d’activité
Le temps nécessaire à une entreprise pour vendre son stock peut varier considérablement d’un secteur à l’autre. Les magasins de détail et les chaînes d’épicerie ont généralement un taux de rotation des stocks beaucoup plus élevé parce qu’ils vendent des produits à bas prix qui se gâtent rapidement, ce qui exige une diligence beaucoup plus grande de la part de la direction.
Les entreprises qui fabriquent des machines lourdes, comme les avions, ont un taux de rotation des stocks beaucoup plus faible, car chaque produit peut se vendre à des millions de dollars et prendre beaucoup de temps à produire et à vendre. Les entreprises de matériel informatique peuvent renouveler leurs stocks trois ou quatre fois par an, tandis que les grands magasins peuvent renouveler leurs stocks six ou sept fois par an.
Un exemple concret
Le compte de résultat de Coca-Cola pour 2017 a montré que le coût des marchandises vendues était de 13,256 millions de dollars, et que la valeur moyenne des stocks entre 2016 et 2017 était de 2,665 millions de dollars.
En divisant 13,256 millions par 2,665 millions, on obtient 4,974 millions, soit le nombre total de rotation des stocks de Coca-Cola pour cette année-là. Vous pouvez comparer ce ratio à celui d’autres entreprises du même secteur pour comprendre la performance de Coca-Cola.
Vous constaterez peut-être que la rotation moyenne des stocks des concurrents était de 8,4 par an. Cela signifie qu’ils vendent le produit plus rapidement que Coca-Cola tout au long de l’année. Il est donc important de lire les états financiers d’une entreprise et les notes d’information qui les accompagnent pour avoir une vue d’ensemble.
Examinez également le pourcentage que représente l’inventaire des actifs circulants lorsque vous analysez un bilan. Les entreprises qui ont beaucoup d’actifs immobilisés en stock ont besoin d’une rotation plus rapide.
Bien que le taux de rotation des stocks de Coca-Cola soit inférieur, vous pouvez trouver d’autres mesures qui montrent que l’entreprise est toujours financièrement plus forte que les autres moyennes de son secteur. Il est peu probable que l’inventaire de l’entreprise ait un problème de perte de valeur avec une économie aussi forte.
Il est également utile d’examiner comment le calcul de la rotation des stocks évolue pour une entreprise sur une période de plusieurs années.
Jours de vente des stocks
Allez plus loin dans l’analyse des stocks en utilisant le taux de rotation des stocks pour calculer le nombre de jours qu’il faut à une entreprise pour éliminer ses stocks. C’est ce que l’on appelle le taux de rotation des stocks en jours.
En prenant encore une fois l’exemple de Coca-Cola, divisez 365 – le nombre de jours dans une année – par le taux de rotation des stocks de l’entreprise, qui était de 4,974. La réponse – 73,38 – représente le nombre moyen de jours qu’il a fallu à Coca-Cola pour écouler ses stocks.
Le taux de rotation des stocks montre dans quelle mesure Coca-Cola transforme ses stocks de boissons et d’autres produits en ventes au cours d’une année donnée, et le nombre de jours de vente le traduit en une vue quotidienne de l’efficacité de l’entreprise.