Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Garantie financière : Définition et Exemple

Suivez nous
S'inscrire à laNewsletter

Recevez nos news chaque matin

En général, une garantie financière est une promesse d’assumer la responsabilité de l’obligation financière d’une autre société si celle-ci ne peut pas respecter son obligation. L’entité qui assume cette responsabilité est appelée le garant. Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment fonctionne une garantie financière ?

Supposons que la société XYZ possède une filiale appelée société ABC. La société ABC souhaite construire une nouvelle usine et souhaite donc emprunter 10 millions d’euros à une banque. La banque demandera probablement à la société XYZ de fournir une garantie financière du prêt. Ce faisant, la société XYZ accepte de rembourser le prêt en utilisant les flux de trésorerie provenant d’autres secteurs de son activité si la société ABC n’est pas en mesure de générer suffisamment de liquidités par elle-même pour rembourser la dette.

Souvent, une société mère offre une garantie financière des obligations émises par l’une de ses filiales, mais il existe de nombreuses autres situations qui peuvent impliquer des garanties. Par exemple, les vendeurs exigent parfois des garanties financières de leurs clients si le vendeur n’est pas sûr de la capacité de paiement du client (cela se produit le plus souvent dans les transactions impliquant des équipements coûteux ou d’autres biens physiques). Dans ces situations, la banque d’un client peut garantir financièrement le paiement du client, ce qui signifie que la banque paiera le vendeur si le client ne le fait pas.

Les garants financiers ne garantissent pas toujours le montant total d’un engagement. Dans les émissions d’obligations, par exemple, le garant financier peut ne garantir que le remboursement des intérêts ou du principal, mais pas les deux. Parfois, plusieurs entreprises peuvent garantir financièrement une garantie. Dans ces cas, chaque garant n’est généralement responsable que d’une partie proportionnelle de l’émission, mais dans d’autres cas, chaque garant peut être responsable de la partie des autres garants s’ils manquent également à leurs responsabilités.

Les compagnies de chemin de fer sont bien connues pour leurs obligations garanties car pour qu’une compagnie de chemin de fer puisse louer le chemin de fer d’une autre compagnie, le locataire doit souvent garantir la dette du bailleur.

Pourquoi une garantie financière est-elle importante ?

Les garanties financières atténuent le risque, mais il est important de noter qu’elles ne rendent pas un titre sans risque. Après tout, il est toujours possible que même le garant puisse manquer à ses obligations si la responsabilité est trop importante ou si le garant est déjà en difficulté pour d’autres raisons. Quoi qu’il en soit, les garanties offrent une sécurité supplémentaire, c’est pourquoi les titres garantis bénéficient souvent d’une cote de crédit plus élevée.

Historiquement, les garants financiers divulguaient la nature et l’importance de leurs garanties dans les notes de leurs états financiers. Il est important de noter que les garanties émises entre les sociétés mères et leurs filiales n’ont pas à être comptabilisées au passif du bilan. Il s’agit par exemple de la garantie d’une société mère sur la dette d’une filiale envers un tiers ou de la garantie d’une filiale sur la dette de la société mère envers un tiers ou une autre filiale.

Toutes les garanties financières doivent cependant être divulguées. Le garant doit divulguer la nature de la garantie (conditions, historique et événements qui le mettraient en difficulté), la responsabilité maximale potentielle au titre de la garantie et toute disposition qui pourrait permettre au garant de récupérer toute somme versée au titre de la garantie.